Le lin est une matière naturelle, authentique qui peut se garder des années si l’entretien est fait correctement. Et oui, le lin s’entretien, et d’ailleurs, c’est bien ce processus qui va l’embellir. Grâce aux pectines présentes dans la fibre de lin, la matière va venir se patiner et devenir davantage douce au fil des lavages. Voici alors quelques astuces, si vous souhaitez garder votre vêtement en lin, des années !

Bien laver un vêtement en lin

Comme nous l’avions évoqué dans un précèdent article, le lin est une matière robuste, qui résistera facilement au lavage. Bien que laver votre pièce en lin à une eau chauffée à 40 degrés suffise, cette dernière peut même résister jusqu’à 60 degrés si la matière est de bonne qualité, épaisse et bien conçue. On privilégie tout de même un lavage en machine, à une température basse, afin de limiter sa consommation d’eau. Bien évidemment, comme pour le linge classique, on sépare les couleurs claires des couleurs foncées et surtout, on sépare les différentes matières pour un lavage réussi. En effet les matières synthétiques comme le polyester, produisent des bouloches qui peuvent venir s’accrocher aux fibres du lin.

Si vous souhaitez laver votre linge à la main, c’est aussi possible. Cependant, ne laissez pas tremper le vêtement, au risque que la fibre absorbe une trop grande quantité d’eau (Même si on rappelle que le lin est absorbant, il ne peut pas retenir l’entièreté de votre lavabo…).

Le tout est d’utiliser une bonne lessive, douce et surtout, sans détergent. Le lin étant une matière naturelle, n’ayant subi aucune transformation chimique, ne vaut mieux pas en ajouter. Si votre tissu est blanc, utiliser un agent de blanchiment pour conserver son éclat. Evidemment on le privilégie naturel, comme le percarbonate de soude par exemple.

Que faire en cas de tâche

Si vous remarquez une tâche sur votre vêtement ou votre linge en lin, pas de panique. Une tâche est si vite arrivée…Le café qui se renverse, la frite qui tâche de gras votre t-shirt préféré… Le savon noir, le citron ou même le vinaigre blanc, avec parcimonie, seront efficaces sur la tâche. Soyez prudent et délicat afin de ne pas abîmer la fibre ou la détendre. Faites-le avant le lavage en machine.

Qui dit lavage, dit séchage

Comme nous l’avions évoqué précédemment, le lin a un avantage de taille : il est absorbant, de ce fait, cela signifie qu’il sèche très rapidement. Il peut se sécher de toutes les façons, mais le sèche-linge pourrait éviter de rendre la fibre rêche. Cependant, si votre vêtement sèche à l’air libre, le porter quelques heures ensuite suffira pour lui rendre sa souplesse et sa douceur. En plus, c’est une façon plus responsable et écologique que le sèche-linge, à vous de voir ! Soyez simplement attentif quand au positionnement de votre tissu sur le séchoir : étirer le et mettez-le en forme pour ne pas faire rétrécir le tissu ou endommager la fibre.

Et si je souhaite le faire sécher dehors, au soleil ?

Pas si vite, le lin est très sensible au soleil. Et oui, en Normandie, lorsqu’il était cultivé, il n’a pas beaucoup vu le soleil… Trêve de plaisanterie, par sa sensibilité, il faut à tout prix éviter de faire sécher son linge en lin coloré au soleil. Le soleil ne sera bénéfique que si le tissu est clair, voire blanc. En effet, cela pourrait raviver l’éclat du blanc du tissu en lin.

Comment repasser du lin ?

Le repassage… quelle corvée ! Et bien cela tombe bien car le lin ne nécessite pas d’être repassé. C’est en effet une matière naturellement froissée. Son aspect lui donne un côté élégant mais décontracté. Pas mal non ? Si vous tenez à ce que votre linge soit au carré, vous pouvez le défroisser ou le repasser, mais uniquement lorsqu’il est encore humide afin de ne pas le bruler et sur l’envers.

Vous l’aurez compris, le lin étant une matière naturelle et noble doit être entretenu correctement si l’on souhaiter préserver sa douceur et son éclat. Pas besoin d’une dizaine de produit pour l’entretenir, il suffit de suivre les étapes délicatement. N’hésitez pas à découvrir notre nouveau t-shirt en lin, idéal pour toutes les saisons et déclinables en plusieurs couleurs.


PORTEZ DU SENS DANS LE BON SENS

Retrouvez ces pièces sur notre e-boutique directe fabricant. Inscrivez-vous à la newsletter et profitez d’une réduction de 10€. La livraison est toujours offerte dès 50€ et le retrait gratuit depuis nos ateliers de Saint-André-lez-Lille.

Écrit par

Ecrire un commentaire