Le lin est une matière naturelle, authentique qui peut se garder des années si l’entretien du lin est effectué correctement. Et oui, le lin s’entretient, et d’ailleurs, c’est bien ce processus qui va l’embellir. Grâce aux pectines présentes dans la fibre de lin, la matière va venir se patiner et devenir davantage douce au fil des lavages. T-shirt, chemise, taie d’oreiller, housse de couette, linge de table, peu importe le produit, voici alors quelques conseils d’entretien pour vos textiles en lin et pour les garder des années !

Comment détacher un vêtement en lin ?

Si vous remarquez une tache sur votre vêtement ou votre linge en lin, pas de panique. Une tâche est si vite arrivée… Le café qui se renverse, la frite qui tache de gras votre t-shirt préféré… Le savon noir, le jus de citron ou même le vinaigre blanc, avec parcimonie, seront efficaces sur la tâche. Soyez prudent et délicat afin de ne pas abîmer la fibre ou la détendre. Pensez à vous attaquer à ses taches avant de laver le vêtement. Vous pouvez également utiliser un stick détachant naturel, ce qui permet de ne pas abîmer les fibres de lin.

Comment laver du lin ?

Lavage du lin à la main

Si vous souhaitez laver du lin à la main, c’est possible. Cependant, ne laissez pas tremper le vêtement, au risque que la fibre absorbe une trop grande quantité d’eau (Même si on rappelle que le lin est absorbant, il ne peut pas retenir l’entièreté de votre lavabo…).

Lavage du lin à la machine

Comme nous l’avions évoqué dans un précèdent article, le lin est une matière robuste, qui résistera facilement au lavage en machine. Bien que laver votre pièce en lin en machine à une eau plutôt froide (à 40 degrés) suffise, cette dernière peut même résister jusqu’à 60 degrés si la matière est de bonne qualité, épaisse et bien conçue. On privilégie tout de même un lavage en machine, à une température basse, afin de limiter sa consommation d’eau. Bien évidemment, comme pour le linge classique, on sépare les couleurs claires des couleurs foncées et surtout, on sépare les différentes matières pour un lavage réussi. En effet les matières synthétiques comme le polyester, produisent des bouloches qui peuvent venir s’accrocher aux fibres du lin, il est donc important de trier avant de laver. Enfin à noter que le nettoyage à sec peut favoriser le froissement du tissu.

Quelle lessive choisir pour laver du lin ?

Le tout est d’utiliser une bonne lessive, douce, de qualité et surtout, sans détergent. Le lin étant une matière naturelle, n’ayant subi aucune transformation chimique, il vaut mieux ne pas en ajouter pour le laver. Si votre tissu est blanc, utiliser un agent de blanchiment pour conserver son éclat. Évidemment on le privilégie naturel (savon de marseille, bicarbonate de soude…), comme avec la lessive Les Lavandiers.

Quel essorage pour le lin ?

Comme nous l’avions évoqué précédemment, le lin a un avantage de taille : il est absorbant, de ce fait, cela signifie qu’il sèche très rapidement et que sécher votre linge est simple avec le lin. En le sortant de la machine à laver, Il peut se sécher de toutes les façons, le sèche-linge pourrait même assouplir la fibre. Si votre vêtement sèche à l’air libre, le porter quelques heures ensuite suffira pour lui rendre sa souplesse et sa douceur. En plus, c’est une façon plus responsable et écologique que le sèche-linge, à vous de voir ! Soyez simplement attentif quant au positionnement de votre tissu sur le séchoir : étirer le et mettez le en forme pour ne pas faire rétrécir le tissu ou endommager la fibre.

Et si on souhaite le faire sécher le lin dehors au soleil ? Pas si vite, le lin est très sensible au soleil. Et oui, en Normandie, lorsqu’il était cultivé, il n’a pas beaucoup vu le soleil… Trêve de plaisanterie, par sa sensibilité, il faut à tout prix éviter de faire sécher son linge en lin coloré au soleil. Le soleil ne sera bénéfique que si le tissu est clair, voire blanc. En effet, cela pourrait raviver l’éclat du blanc des tissus en lin.

Comment repasser un vêtement en lin ?

Une fois le lin lavé et séché place au repassage… Quelle corvée ! Et bien cela tombe bien car repasser le lin n’est pas nécessaire. Une qualité supplémentaire pour cette fibre naturelle : repasser votre linge, pas la peine avec le lin. C’est en effet une matière naturellement froissée. Son aspect lui donne un côté élégant mais décontracté. Pas mal non ? Si vous tenez à ce que votre linge soit au carré, vous pouvez le défroisser ou le repasser, mais uniquement lorsqu’il est encore humide afin de ne pas le brûler et sur l’envers.

Vous l’aurez compris, le lin étant une matière naturelle et noble doit être entretenu correctement si l’on souhaite préserver sa qualité, sa douceur et son éclat. Pas besoin d’une dizaine de produits pour l’entretenir, il suffit de suivre les étapes délicatement : détacher délicatement, laver avec de bons produits, sécher à l’air libre. Une routine simple qui va permettre d’augmenter la durée de vie du textile. N’hésitez pas à découvrir nos t-shirts en lin, idéal pour toutes les saisons et déclinables en plusieurs couleurs.


PORTEZ DU SENS DANS LE BON SENS

Retrouvez ces pièces sur notre e-boutique directe fabricant. Inscrivez-vous à la newsletter et profitez d’une réduction de 10€. La livraison est toujours offerte dès 50€ et le retrait gratuit depuis nos ateliers de Saint-André-lez-Lille.

Ecrire un commentaire

lavage lin