Vous vous êtes déjà posé la question de savoir si votre t-shirt était de bonne ou de mauvaise qualité. Pour le savoir, nous allons faire l’inventaire des différents grammages de t-shirt pour en connaître le poids. Lorsque vous effectuez vos achats, vous aimez avoir le contact du tissu sur votre peau, l’essayage est une étape essentielle dans le choix de vos produits et surtout de votre petit t-shirt. Dans nos ateliers chez Lemahieu, nous choisissons nos tissus avec un grand soin, c’est aussi ça le savoir faire Made in France. Ce qu’on nomme « grammage » correspond au poids en gramme au mètre carré (g/m²) de l’épaisseur d’un tissu et permet de distinguer les différentes qualités de tissus. Il est le plus souvent compris entre 150 et 190 g/m². Découvrons les petits secrets et conseils de taille ou plutôt… de poids d’un t-shirt !

Quand la fibre, la longueur, l’épaisseur et le tissage font bon ménage !

Lors de la fabrication d’un vêtement, le tissu est l’un des facteurs qui va déterminer la qualité de votre t-shirt. Les longues fibres en coton vont rendre le tissu des vêtements plus résistant alors que les fibres courtes le seront moins. Comment vérifier l’état de votre t-shirt ? Celui-ci a un toucher doux sur votre peau. Si la lumière passe à travers votre t-shirt, c’est qu’il sera moins durable dans le temps. N’hésitez pas à vérifier en retournant votre t-shirt à l’envers afin d’observer les différentes finitions.

Concernant l’épaisseur du produit, il ne sera pas gage de qualité, c’est le combo fibre – longueur – épaisseur – tissage qui lui le deviendra. Un tissage bien travaillé avec beaucoup de fils de coton, vous permettra de voir au minimum 18, 30 ou 40 fils simples. Un tissu serré sera plus doux. Comment ça marche les poids t-shirt ?

Pour un t-shirt plus durable, privilégiez une coupe aérée comprenant un poids élevé, c’est à dire un poids plus important. Au contraire, si vous prenez un haut avec un poids faible, votre tee-shirt ne terminera pas l’été.

le t-shirt Entre 120 et 140 grammes

Vous n’avez sûrement pas envie de froisser votre t-shirt rien qu’en l’enfilant avec votre jean préféré ? Le tissu de votre vêtement compris entre 120 et 140 grammes est plus fragile et moins résistant. La durabilité ne sera pas de mise. Si vous voulez investir dans un tee-shirt, il ne tiendra pas plus de deux saisons avec ce poids t shirt.

le poids d'un t-shirt
Le t-shirt mixte, pour homme ou femme disponible de la taille XS à la taille XL.

Entre 145 et 155 grammes

Le poids compris entre 145 et 155 grammes est plutôt courant. Cependant, les bouloches peuvent être présentes sur vos t-shirts. Mais qu’est-ce que le boulochage ? Ce sont les fibres courtes qui s’entremêlent avec les fibres longues, en outre les frottements vont marquer l’apparition des bouloches. L’avantage de ce poids t-shirt ? Il se porte autant en hiver qu’en été et peut être mixte, pour homme et pour femme.

le t-shirt de Plus de 160 grammes

Vous avez dit durable ? En faisant le choix d’un t-shirt à plus de 160 grammes, il sera de meilleure qualité. Contrairement aux poids t-shirt cités juste au-dessus, le prix d’un t-shirt sera plus cher. Le point positif de cet achat ? Votre t-shirt vous accompagnera pendant plusieurs années. L’investissement ne sera pas en vain.

Et si nous récapitulons ensemble ?

Ce petit mémo, qui prendra la toute petite place d’une fiche bristol vous aidera à trouver le t-shirt qu’il vous faut et qui durera dans le temps en regroupant les conseils énoncés ci-dessus. Vous allez pouvoir l’utiliser pour différentes situations : sous une chemise, avec un pantalon et ça pour de longues années. Le grammage ou autrement dit le poids d’un t-shirt, n’aura plus de secrets pour vous. Les t-shirts de mauvaise qualité sont les plus fins et au poids le plus léger, avec un poids compris entre 120 et 140 grammes. On oublie ! Les t-shirts de moyenne gamme comportent un poids compris entre 145 et 155 grammes. A porter en toutes saisons ! Enfin, les t-shirts durables ont un poids de plus de 160 grammes.  

Avec Lemahieu, la qualité des vêtements est de mise ! Pourquoi ? Nos t-shirts font partis de la tranche la plus élevée, à un prix accessible à tous. Notre plus value ? Une fabrication locale dans nos ateliers, situés à Saint-André-lez-Lille (dans le Nord) et 100% Made in France.

Plaisir d’offrir ou plaisir personnel, dénichez THE t-shirt dans notre boutique, vous y retrouverez l’ensemble de  nos t-shirts homme et femme. Découvrez également le Jersey, notre tee-shirt mixte blanc Made in France premium de notre marque maison Achel. Il est disponible dans d’autres coloris : marine et noir.


PORTEZ DU SENS DANS LE BON SENS

Retrouvez ces pièces sur notre e-boutique directe fabricant. Inscrivez-vous à la newsletter et profitez d’une réduction de 10€. La livraison est toujours offerte dès 50€ et le retrait gratuit depuis nos ateliers de Saint-André-lez-Lille.

Écrit par

Ecrire un commentaire