On ne va pas se le cacher, nous sommes tous scotchés des heures devant notre smartphone. Autant rendre ce temps « perdu » à faire quelque chose d’utile ! Il existe un tas d’applications mobiles et d’ailleurs, sur notre écran d’accueil, nous en avons un nombre incalculable sans même s’en servir. Aujourd’hui, on vous fait une petite liste des applications mobiles indispensables mais surtout responsables. Et oui, autant allier l’utile à l’agréable ! Consommer moins, mais mieux, c’est notre mantra.

Une application mobile de dons entre particuliers

La première application dont on vous parle ici, est une application de dons d’objets et de produits de tout genre, entre particuliers. Geev est une application qui permet de donner, d’échanger et d’aller récupérer des meubles, des vêtements ou même de la nourriture. Ce type d’applications est très utilisée lors de déménagement ou de grand tri d’armoire.

 Il suffit de poster votre annonce sur le site ou l’application : Geev permet d’éviter le gaspillage mais surtout favorise l’économie circulaire entre consommateurs. Le maitre mot : Donner, comme son nom l’indique. En plus de cela, pas besoin de se rendre à mille lieux de chez soi, l’application vous géolocalise et vous indique les objets à récupérer dans un périmètre restreint, autour de chez vous.

Geev est donc un bon moyen d’offrir une seconde vie à vos articles : si vous n’êtes pas bricoleur, quelqu’un pourra le recycler !

Décryptons ensemble les dessous de la mode

Vous souhaitez convertir votre garde-robe en un dressing responsable ? Mais vous ne savez pas vraiment vous y prendre ? D’autant plus qu’aujourd’hui, même les entreprises de Fast Fashion se mettent au vert, c’est à ne plus y voir clair… Clear Fashion est donc une application qui vous permettra de décrypter la marque qui vous donne tant envie.

Cette application fonctionne comme l’application Yuka, LA référence en matière d’application écoresponsable. Sous forme de scanner, vous pouvez savoir ce qui se cache derrière l’étiquette de votre vêtement grâce à une note. Les compositions seront analysées ainsi que les labels et les pratiques des marques notamment sur le plan social et environnemental. Car en effet, la matière n’est pas l’unique critère à respecter pour être une marque responsable : on analyse aussi l’attitude de la marque avec ses employés ou encore l’utilisation de ses ressources comme l’eau et les déchets.

Comme on le sait, l’industrie textile est la plus polluante, il est donc important d’en savoir plus sur les marques que nous achetons et surtout sur la transparence et l’engagement écoresponsable de la marque envers ses consommateurs. Vous pouvez effectuer vos recherches, faire un achat responsable et gâter vos proches à Noël par exemple !

D’ailleurs, Lemahieu travaille sur son référencement dans cette application, n’hésitez pas à demander à la marque d’évaluer nos produits et notre entreprise !

Sauvez des repas, c’est facile

Une des applications les plus connues en termes de lutte contre le gaspillage alimentaire et du mieux consommer, c’est bien Too Good To Go. Il s’agit d’une application mobile qui permet de récupérer les produits alimentaires invendus de petites épiceries, de certaines grandes surfaces ou même de restaurants. En effet, on sait aujourd’hui que plus d’un tiers de la nourriture produite est gaspillée, alors pourquoi passer à côté d’un petit panier préparé par le boulanger du coin remplis de bons produits ? Et tout cela, à des petits prix. Comme les dates sont limites, les prix sont cassés : avantageux pour vous, mais aussi pour l’établissement qui ne verra pas sa production jetée à la poubelle.

On recense aujourd’hui plus de 30 millions de repas sauvés et on compte plus de 23 000 établissements partenaires de cette démarche. Devenons des consommateurs engagés !

Petit plus, Too Good To Go est une application locale : et oui, la fondatrice est diplômée de Centrale Lille ! Notre région a du talent !

Dans la démarche de zéro déchet : utilisez l’eau du robinet

Une cartographie participative des points d’eau potable en France ? C’est faisable, grâce à l’association bénévole lancée par Gobi, le roi des gourdes made in France. Pour utiliser sa gourde Gobi (adoptée et approuvée par toute l’équipe Lemahieu) pleinement et raisonnablement : l’entreprise a recensé les points d’eau potable sur son application FreeTaps.

Cette démarche a pour but de privilégier le réutilisable, avec la gourde, mais aussi de supprimer les bouteilles jetables achetées en magasin.

L’application utilise la géolocalisation et vous indique les points d’eau accessibles, les plus proches de vous. Vous pouvez d’ailleurs aider les autres utilisateurs en ajoutant, vous aussi, les points d’eau que vous connaissez et qui ne sont pas référencés sur l’application mobile.

Un moteur de recherche engagé, ça existe

Et pourquoi pas un moteur de recherche alternatif ? Et oui, naviguer le web peut permettre de planter des arbres. Comment ? C’est Ecosia qui s’engage dans cette démarche. Dès que vous réalisez une recherche, l’entreprise s’engage à planter un arbre, là où il est nécessaire d’en planter. En clair, nul besoin de bouger de votre canapé, vous pouvez, vous aussi, via votre smartphone, lutter contre la déforestation dans le monde.

En fait, le moteur de recherche d’origine Allemande va reverser 80% de ses bénéfices à des associations qui œuvrent au programme de reforestation de la Terre. Aujourd’hui, on relève plus de 136 millions d’arbres plantés. Une belle prouesse qui est à la portée de tous !

Vous parcourez le web, nous plantons des arbres.

Ecosia

Il existe un grand nombre d’applications très utiles au quotidien créée dans une démarche de consommation plus responsable. Il est possible de réduire notre impact sur l’environnement grâce à des applications luttant contre la déforestation, le gaspillage alimentaire et la sur consommation. Faites le choix d’une consommation plus raisonnée et plus responsable grâce aux applications mobiles engagées.

Écrit par

Ecrire un commentaire