Les beaux jours arrivent, c’est le printemps, la saison idéale pour du changement, du renouveau. On veut un intérieur clair, rangé, on aère plus souvent. C’est la saison du grand ménage, le fameux grand ménage de printemps du sol au plafond, de fond en comble. Trier, nettoyer, faire briller organiser des étapes qui peuvent être réalisées tout en étant responsable. Suivez le guide Lemahieu pour un ménage efficace et responsable !

Trier

Le grand nettoyage de printemps, c’est le moment idéal pour faire du tri : l’heure du nettoyage en profondeur. On se demande souvent par où commencer quand on voit tout ce qui nous attend, toutes ces choses à faire. Durant l’année on accumule beaucoup, un bon tri peut donc faire du bien. Que ce soit dans notre armoire à chaussure qui déborde, notre étagère qui devient beaucoup trop lourde ou notre dressing qu’on arrive même plus a fermer : il est temps de trier les placards. Alors on prend son courage à deux mains. On lance sa playlist favorite. Et c’est parti pour trier, il y a ce que l’on garde, ce que l’on veut vendre, ce que l’on donne et ce que l’on recycle. On fait plusieurs sacs ou cartons en fonction des catégories et c’est déjà une grosse étape du ménage de réalisé.

Ménage de printemps responsable

Recycler

Le tri est fini, on se retrouve avec tout un tas de pièces dont on ne veut plus, qui ne nous vont plus, qui sont en mauvais état… Que faire ? Et bien les recycler ! Leur trouver une seconde vie. L’un des premiers réflexes serait de jeter, mais il existe d’autres possibilités. Vous pouvez revendre ou donner à des amis / associations les pièces encore en bon état. Pour ce qui est des pièces plus abîmées vous pouvez les transformer (changer ce jean en short) ou leur donner une nouvelle utilité (votre vieux t-shirt devient un nouveau torchon). Ne jetez plus, rallonger la durée de vie de vos textiles, un moyen de se montrer plus responsable dans sa consommation. Et donc un moyen de réduire son impact environnemental, faire le ménage devient faire du bien à la planète, quoi de plus motivant ?

Ménage de printemps responsable

Entretenir

Après un tri et un recyclage responsable, on entretien ! Pour se faire on utilise des produits avec un faible impact environnemental. Privilégiez donc les produits naturels ! Bicarbonate, vinaigre blanc, on connaît depuis longtemps leurs avantages. Dénués de produits chimiques, ils sont tout aussi efficaces sans polluer et sans être dangereux pour la santé. Vous pouvez aller jusqu’à entretenir vos textiles avec des produits naturels comme la lessive Les Lavandiers ! Responsable même dans la machine à laver.

Le printemps vient de commencer, alors avant de commencer le grand ménage qui l’accompagne, rappelez-vous que vous pouvez le faire de manière responsable. Diminuer votre impact écologique tout en nettoyant un bon coup votre intérieur.

Ecrire un commentaire

ménage de printemps