Le coton bio est certes, une excellente alternative pour la planète, pour les travailleurs agricoles, et pour la biodiversité, on ne manque plus de citer ses avantages et de vanter ses mérites. Comme vous le savez déjà, en préférant des fibres naturelles, vous bannissez des fibres transformées qui peuvent contenir des substances néfastes pour la santé, pouvant causer des problèmes de peau comme des irritations.

Votre vêtement vous colle à la peau, c’est le cas de le dire ! Alors, ne négligez pas la qualité, la santé n’a pas de prix.

Les substances douteuses

Sur le marché aujourd’hui vous retrouverez une quantité de vêtements affolante, ces vêtements sont principalement composés de tissu transformé par des procédés chimiques, et au cours de sa fabrication très peu de fois, on se pose la question de l’impact sur la santé.

Et pourtant, un tissu peut bel et bien avoir un impact sur notre santé quand on sait que des préparations chimiques à base de substances douteuses comme l’éthoxylates sont utilisés au cours de la fabrication d’un vêtement.

Les substances douteuses sont un peu partout quand on décide de produire avec des matières synthétiques, pourquoi ? Tout simplement, car elles sont obtenues par synthèse chimique à partir de pétrole notamment.

Conclusion, ces matières sont une menace pour :

  • La planète : ces substances sont rejetées dans l’air dans l’eau ;
  • Nous, les humains : au contact direct sur notre peau, et de façon indirecte, car elles se prolifèrent dans l’air : on peut donc les respirer.

Quelques exemples de substances douteuses :

  • Formaldéhyde ;
  • Diméthylfumarate ;
  • Phtalates  ;
  • Le dichlorométhane ;
  • Perfluores.

… 

Les effets du tissu sur la peau

Avant de parler problème de peau, on peut citer un désagrément lié à des fibres synthétiques : la transpiration ! Vous avez sûrement rencontré le problème une fois, et vous vous êtes dit cette matière : une fois pas deux. Certaines matières accentuent l’effet de transpiration et les odeurs liées à cette dernière.

Le tissu qui comporte des molécules chimiques va vous vanter de nombreux mérites sur le plan pratique et esthétique, et c’est ça qui fait vendre : un tissu facile à repasser, un tissu trafiqué avec des pratiques douteuses pour le rendre plus résistant, ou encore le rendre mode et atypiques avec des tissus qui sortent du commun, mais tous ces « avantages » ont un prix et ce prix, c’est : la toxicité qui provoque des aberrations environnementales et humaines…

De ce fait, le corps s’expose à des perturbateurs endocriniens pour lesquels, on vous a déjà exposé les risques comme le risque d’infertilité allant jusqu’à des maladies graves comme des cancers. Faisons l’impasse sur ses matières !

On parle de technique qui vise à rendre un tissu résistant, mais c’est un peu moyen quand on sait que des matières naturelles dont principalement le COTON BIO est une matière qui rend votre vêtement robuste naturellement, et ce, grâce à des propriétés naturelles du tissu !


Les tissus peuvent irriter la peau et être mauvais pour notre membrane :

  • Irritations ;
  • Eczéma ;
  • Allergies ;
  • Rougeurs ;
  • Boutons ;
  • Allergie cutanée

En bref, tout ce que le coton BIO ne provoque PAS.

Le coton BIO sur la peau

« Sur 78 échantillons de vêtements analysés, 52 contenaient des éthoxylates de nonylphénol. »

rapport Greenpeace 2011

Notre coton bio aime votre peau et il vous le fait savoir au travers de vêtements doux, aériens, agréable à porter et bon pour la planète !

Le coton BIO est bon pour la peau, car il ne contient aucune substance toxique du coup ça rend le tissu aucunement rêche bien au contraire ça le rend doux, et ça, votre peau appréciera ;

Le coton BIO deviendra le nouveau vêtement préféré de votre peau grâce à sa texture, le coton BIO a la particularité d’être très doux ;

Le coton BIO pour les peaux sensibles, étant anallergique le coton bio est idéal pour cette typologie de peau et celle des bébés ;

Le coton BIO pour nettoyer sa peau

Pour des vêtements ou des produits d’hygiène, c’est la même chose on adopte le réflexe COTON BIO !

Mettez le coton à usage unique au placard !

Par exemple, les disques démaquillants on oublie, que ce soit destiné à l’hygiène ou au textile, la culture du coton est la même et donc elle n’est pas écologique et pas bonne pour la santé des travailleurs ni pour la vôtre, et en plus, ça finit à la poubelle. Une grosse empreinte écologique pour un tout petit rond qu’on peut très facilement remplacer.

Revoir vos habitudes dans la salle de bain ça vous dit ?

Comment ?

En remplaçant le jetable par le durable version biologique !

Coton démaquillant, protection hygiénique BIO, brosse à dents et on en passe, tout peut être revu de façon durable.

Pensez-y, aujourd’hui on retrouve des alternatives bien meilleures pour la planète et pour votre budget.

Quelques idées :

  • Du linge de bain en coton bio  ;
  • Des disques démaquillants lavables en coton BIO réutilisable ;
  • Un pyjama tout doux en coton BIO de chez Lemahieu ;
  • Démaquillant solide ;
  • Savon BIO ;
  • Une culotte menstruelle 0 déchet ;
Notre shorty menstruelle en coton BIO.

Et vous quelle est votre astuce responsable BIO ?

La santé avant tout

Proposer un mode meilleur ce n’est pas un effet de mode, c’est une réelle conviction pour rendre le monde et l’humain meilleur.

En fait, c’est simple à comprendre, si on s’engage pour une mode responsable, c’est avant tout pour deux choses :

L’HOMME et LA PLANÈTE.

Ces deux points se ressemblent à l’infini : préserver la planète :  c’est préserver l’habitat de l’homme, préserver l’homme : c’est préserver sa vie sur la planète, et ceux dans de meilleures conditions !

La mode ne devrait pas être un danger, c’est tout de même fou toutes les questions qu’on doit se poser aujourd’hui pour mettre la main sur un vêtement véritablement durable et éthique.

Le coton BIO est un repère qui vous évite le faux pas ! Attention tout de même aux mélanges de fibres 😉 Pensez à bien décrypter l’étiquette vos vêtements.

 En vous proposant une collection 100% biosourcé, nous prenons soin de votre santé, comme l’intégralité de nos vêtements qui sont labellisés OEKO-TEX® vous garantissant une exclusion des substances indésirables ou interdites pouvant présenter un risque pour le consommateur.

Peau sensible ou non, mieux vaut prévenir que guérir et anticiper les problèmes de santé provoqués par des vêtements toxiques !

Écrit par

Ecrire un commentaire