On ne peut pas cacher notre enthousiasme pour les vêtements thermiques ! Produits incontournables depuis nos débuts, ces vêtements sont comme une seconde peau et vous procurent un confort et une chaleur grâce à leurs priorités thermiques qui raviront les plus frileux d’entre vous ou les plus aventuriers pour la pratique  des disciplines sportives sous le froid.

Nous avons déjà vu ensemble l’efficacité de la technique des trois couches composées de vêtements thermiques pour vous maintenir au chaud tout l’hiver, mais aujourd’hui nous allons parler d’un sujet qui parle à tout le monde et qui est valable pour toutes les saisons : le sport !

Bien s’équiper est la clé pour être performant, et pour ce faire il vous faudra un vêtement thermique qui vous accompagnera et vous protégera du froid dans vos activités. 

Les qualités d’un vêtement thermique

Les vêtements thermiques sont des vêtements dits techniques, ils permettent de maintenir au chaud et au sec en ayant l’effet d’une seconde peau. Ces vêtements sont pour le corps un moyen de rester dans de bonnes conditions climatiques, en évitant les désagréments que peuvent impliquer des changements brutaux de température. En somme, ils sont là pour vous protéger 🙂

 Le vêtement thermique a donc des qualités techniques ce qui séduit les randonneurs, les skieurs et tous les autres sportifs qui pratiquent en extérieur une activité. Ce vêtement c’est un peu leur base vestimentaire, c’est la première couche qu’il vont porter sous n’importe quel équipement. Cette couche est fondamentale, elle définit toute l’efficacité du reste de la tenue vestimentaire. 

Un vêtement thermique, ça peut tout changer !

Protection contre le vent froid, protection pour partir à la neige, protection pour la santé… bref un vêtement qui protège 😉 Au-delà de sa capacité à répondre aux problématiques des sportifs, il répond aux besoins des travailleurs amenés à travailler dans des conditions climatiques rudes, l’aspect thermique vient apporter du confort, de la légèreté et de la souplesse pour travailler au chaud et au sec en toutes circonstances même sous le froid en hiver !

Pourquoi c’est utile pour le sport ?

Sport rime avec sueur, cette sueur peut être plus ou moins intense mais votre corps en rejette systématiquement lorsque vous pratiquez un effort. Cette dernière est désagréable et peut gêner votre activité, c’est à ce moment précis que le vêtement thermique à tout son intérêt ! En effet, il a la particularité d’évacuer la transpiration avant qu’elle soit fraîche et qu’elle vous frigorifie la tête ou les mains pouvant provoquer un risque pour la santé.

C’est au moment où elle baisse en température que la sueur peut engendrer cette sensation immédiate de fraîcheur, et ainsi votre corps risque de tomber malade. Le vêtement thermique permet donc d’évacuer votre transpiration avant qu’elle vous frigorifie et ainsi, vous maintenir au chaud et au sec, ce qui est une particularité non négligeable pour la pratique du sport. 

Les vêtements thermiques sont idéals pour le sport car ils ont la capacité d’agir sur le confort et sur la régulation de votre corps pour que vous puissiez fournir une activité sportive en toute sérénité.

Quel vêtement pour quel sport ?

On ne peut pas dire qu’il y a un vêtement thermique par sport, c’est bien plus vaste car le vêtement que vous choisirez dépendra de facteur propre à vous et à votre discipline de sport et l’environnement dans lequel vous allez le pratiquer.

De plus, cela dépendra de votre équipement de base et comment vous souhaitez le compléter. 

Prenons l’exemple d’une séance de fitness : elle peut très bien être pratiquée en extérieur ou en intérieur, alors il faudra privilégier pour l’intérieur un tee-shirt manches courtes et pour l’extérieur un tee-shirt manches longues thermique.

Prenons un second exemple, si vous avez déjà votre pull zippé de sport et que vous souhaitez apporter une chaleur en plus quel que soit le sport, vous baserez votre choix vers un tee-shirt manches longues ou courtes afin de le superposer et d’avoir une première couche chaude en dessous de votre pull de sport.

Prenons un troisième exemple, si vous êtes au ski vous apprécierez porter un legging chaud en dessous de votre combinaison ou de votre pantalon mais si vous partez en randonnée par temps hivernal vous apprécierez tout autant porter ce legging en dessous d’un pantalon. 

Prenons un quatrième et dernier exemple, un tee-shirt thermique peut très bien convenir pour une séance de running, tout comme il peut convenir pour être la première couche à placer sous un pull, pour aller faire du ski… vous comprenez la logique ? 

Néanmoins voici quelques petits conseils :

  • Privilégiez les tee-shirts pour le fitness ;
  • Préférez les cols en V si vous avez un cou large ;
  • Les cols ronds sont parfaits pour vous offrir un confort et une liberté de mouvement ; 
  • Les leggings sont parfaits pour enfiler sous un équipement de ski ou pour porter seul pour des running ou une séance de sport classique en salle ;
  • En fonction des conditions climatique sous lesquelles vous allez pratiquer votre activité, prenez-soin de choisir une protection adéquate, retrouvez ici (à mailler : https://www.lemahieu.com/content/6-bien-choisir-son-sous-vetement-contre-le-froid  ) nos différents niveaux de protections

La suite c’est vous qui voyez 😉

Sentez-vous à l’aise et en raccord avec vous-même, c’est le principal ! N’hésitez pas à compléter votre tenue avec des accessoires comme un bonnet et une paire de gants pour protéger vos extrémités. 

Et vous c’est quoi vos conseils pour vous protéger du froid ?

Nos sous vêtement thermiques made in France

Randonnée, ski, marche, trail running : nos sous-vêtements thermiques s’adaptent à vos activités !

Que ce soit pour vos sorties outdoor ou simplement se garder au chaud, nos sous-vêtements thermiques s’adaptent à chaque besoin.

Pour des activités en outdoor comme la marche nordique ou la randonnée, nos matières capturent et emprisonnent la chaleur émise par votre corps. Vous vous tenez naturellement chaud. 

Courir dans la nature est votre péché mignon ? Le trail running est un sport où les jambes et le haut du corps sont sollicités ! 

Nos sous-vêtements thermiques sont adaptés pour le ski de piste, le ski de randonnée. Enfilez un collant ou legging thermique sous votre combinaison de ski pour dévaler les pistes. Choisissez une paire de chaussettes, des chaussures de ski confortables et des gants de ski pour garder vos extrémités au chaud.

Nos textiles dits polaires sont conçus pour garder la chaleur de votre corps. 

Nos sous-vêtements techniques sont fabriqués avec le plus grand soin et l’excellence du savoir-faire des équipes de nos ateliers français afin de vous assurer une protection thermique la plus efficace 😉

Vous savez ce qu’il vous reste à faire ? Choisir votre vêtement thermique non ?

Rdv ici pour Mme & ici pour Mr !

Écrit par

Ecrire un commentaire