Eh si vous envisagez d’adapter votre dressing qui se coordonne avec vos valeurs ? Faites un grand ménage de printemps, vous allez retrouver des pépites, ces pièces qui vous procurent des émotions positives. Ou bien, vous allez redécouvrir des vêtements qui ont été achetés à la va vite. Et maintenant vous avez du mal à les associer avec d’autres pièces ! Mais connaissez-vous le pourcentage de vêtements que vous portez en une année ? Environ 30%. C’est donc 70% qui ne sont pas ou très peu porter et ce n’est pas synonyme de dressing éco-responsable tout ça !

Modifier son comportement d’achat fait partie des étapes pour consommer moins mais mieux. Cela évitera que votre dressing déborde. Oubliez-le « Je n’ai rien à me mettre ». Nous allons vous donner les différents points pour rendre votre dressing responsable, écologique et éthique.

1. Trouver le style vestimentaire qui vous ressemble

Les modes passent, le style est éternel

Yves Saint Laurent

Comment trouver son propre style vestimentaire ? On fouille telle une aventurière des temps modernes. En avant toute pour une expédition vestimentaire ! Mais comment ? Pinterest joue un rôle clé pour trouver des tenues inspirantes. Créez-vous un tableau sous la dénomination : « que vais-je porter aujourd’hui ? » ou encore « style vestimentaire » ou « marques éthiques intéressantes » . Au fil des mois, après avoir épinglé plusieurs tenues que vous appréciez, vous allez remarquer les thèmes qui sont récurrents. Identifiez votre style vous permettra d’être fidèle à vous-même.

2. Faire du tri

Étape 1 : Videz entièrement votre dressing sur votre lit ou une table. Posez-les à plat. Pourquoi ? ça vous permettra d’avoir une vision d’ensemble de votre collection de vêtements. Une étape essentielle à ne pas négliger si vous souhaiter adopter un dressing éco-responsable.

Étape 2 : Répartissez vos vêtements par piles. Cette étape n’est qu’une ébauche, une esquisse avant de rendre votre dressing éco-responsable. Inutile d’y rester des heures, l’objectif est de faire du tri de manière intelligente. Triez vos vêtements par catégorie :

  • « Je le garde » : vous portez une affection particulière à ce vêtement là, vous êtes à l’aise dedans et vous le chérissez au quotidien.
  • « Peut-être » : vous les portez de temps à autre. Ce sont aussi des pièces qui sont difficiles à associer avec d’autres vêtements du dressing. Ou encore ceux qui ont une valeur sentimentale.
  • « Je ne le garde pas » : ceux qui ont été déformés, délavés ou encore abîmés par le temps

Une fois le tri de vos vêtements fait, rangez les pièces « je le garde » dans votre dressing. Pour les vêtements « peut-être », mettez-les dans un carton ou une grande boîte et refermez-le. Stockez-le loin de votre dressing. Évitez la tentation sinon le tri n’aura pas été très utile. Le chemin vers un dressing responsable prend du temps. Enfin, pour les vêtements « je ne le garde pas », vendez-les ou donnez-les ceux qui sont en bon état, vos vêtements de marque se vendront bien.

3. Changer de cap vers une mode plus responsable

Conseil n°1 : Identifiez les vêtements intemporels et les accessoires qu’il vous manque dans votre dressing. Posez-vous la bonne question : En ai-je vraiment besoin ? Cela vous évitera de faire exploser votre budget mode, le prix ca compte n’est ce pas ?

Conseil n°2 : Vous pouvez choisir des marques de mode qui tendent vers une démarche écologique, bio et éthique. Vous n’êtes pas dans l’obligation de changer entièrement votre dressing, vous pouvez acheter des marques engagées au fil du temps. L’important est de se faire plaisir !

Conseil n°3 : Acheter moins mais mieux. Privilégiez la qualité à la quantité. La qualité d’un vêtement passe par de belles matières non synthétiques comme le coton bio. La vie de vos vêtements durera plus longtemps.

Retrouvez notre article Pourquoi et comment choisir la mode éthique ?

4. Créer un roadbook shopping responsable

Constituez-vous un listing de marques de mode éco-responsables. Vous avez repéré de jolies boutiques responsables ? Notez leurs adresses dans un roadbook shopping. Pour rendre votre dressing responsable, misez sur des vêtements aux matières nobles qui s’associent facilement avec des pièces fortes.

Notre entreprise Lemahieu fabrique des vêtements qui sont conçus pour prolonger leur durée de vie. Retrouvez nos dessus-dessous Made in France pour agrémenter votre futur dressing responsable.

5. Faire un bilan de vos dépenses en matière de mode

Mon cœur ne bat jamais aussi fort que lorsque je vois un panneau soldé à 50 %

Becky Bloomwood – Confessions d’une accro du shopping

L’article que vous avez vu en vitrine vous a tapé dans l’œil ? Ce n’est sûrement pas la première fois que vous craquez ! Vous allez pouvoir juger par vous-même les achats cumulés en vêtements et accessoires depuis quelques années. Mais comment faire des économies en adoptant une mode éthique, responsable et écologique ? En choisissant d’acheter deux hauts en coton bio éthique au lieu de 5 hauts aux matières qui s’abîment, cela vous permettra d’allonger la durée de vie de vos vêtements. Par conséquent, vous achèterez moins mais mieux. Les prix des vêtements éco-responsable ne sont pas toujours plus chères, le prix que vous allez mettre c’est pour des années et non pas pour une saison.

Retrouvez nos autres conseils dans notre article Qu’est-ce que la Slow Fashion ? Comment l’adopter ?

Écrit par

Ecrire un commentaire