Des Masques en Nord

Tous unis pour équiper nos soignants !

Avec l’épidémie du Covid-19, le monde traverse actuellement une crise sanitaire sans précédent.

La disponibilité des équipements individuels de protection est un enjeu majeur pour les professionnels de santé dans le contexte de l’épidémie Covid-19. Or il existe des tensions sur l’approvisionnement en masques, qui entraînent des inquiétudes chez les personnels hospitaliers.

« Des Masques en Nord » est une initiatives d’acteurs du Nord qui souhaitent, sous le contrôle du CHU de Lille, faire leur part en mettant en place une solution co-construite de fabrication et de distribution de masques tissus, lavables et réutilisables.

Avec fierté, nous sommes mobilisés.

Vous avez été nombreux à nous solliciter sur notre capacité à utiliser notre manufacture pour faire face à la menace de pénurie sur les masques de protection. En parallèle, de formidables initiatives ont spontanément émergé pour palier à ce manque et de nombreux questionnements ont été soulevés quant à l’efficacité de ce type de solution.

Nous ne souhaitons pas partir tout azimut dans la fabrication de masque, sans obtenir un minimum de garantie sanitaire et surtout d'efficacité réelle. Ainsi, ces derniers jours, nous avons collaboré avec le CHU de Lille afin développer et tester en laboratoire un modèle de masque en tissu, lavable et réutilisable et ainsi contribuer aux solutions alternatives au masque chirurgical jetable. Ce modèle a été conçu avec l’aide de volontaires et bénévoles.

 Les tests qualité réalisés ont permis de définir le patron et la composition permettant un niveau de protection similaire en termes de particules à celui des masques chirurgicaux classiques jetables.
 Aujourd’hui, nous pouvons lancer dans nos ateliers la production de ces masques.

➔ Le page officielle Facebook Des masques en Nord

➔ Le site officiel

Accepter

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.