Lors de la période menstruelle, les protections hygiéniques aident les femmes à passer ce cap sans fuite apparente. Nous sommes dans une société où les règles restent tabous. Mais il existe une ancienne technique, venue tout droit des Etats-Unis pour aider les femmes : le flux instinctif libre (ou FIL) ! Et si le flux instinctif libre pendant les règles, pourrait être une alternative aux protections classiques, remplies de produits chimiques ? Économique, écologique, nous vous expliquons la technique du flux instinctif libre. En théorie et en pratique.

Flux instinctif libre comment le faire ? On vous répond ici !

QU’EST-CE que le flux instinctif libre ?

Une technique qui n’est pas si nouvelle que ça. Il s’agit d’une technique, permettant d’oublier l’utilisation de protections hygiéniques pendant la période de menstruations, comme les tampons, les coupes menstruelles ou encore les serviettes. Et ce, dans l’objectif de tendre vers un meilleur confort de vie et de préserver sa santé. Plus besoin de se demander si l’on possède des serviettes dans notre sac, tout se fait dans la tête !

Le “FIL” ou plus communément appelé le Flux Instinctif Libre consiste à retenir les écoulements de sang liés aux règles, notamment grâce à la contraction du périnée. L’écoulement se fera alors aux toilettes. C’est une technique assez réfléchie où le corps et le mental permettent de gérer le flux menstruel.

Le flux instinctif libre, cOMMENT FAIRE ?

Phase d’observation et de compréhension de son corps

Il n’y a pas de secret ni de mode d’emploi pour commencer cette pratique. Dans un premier temps, on s’intéresse à son périnée. Mais pourquoi ?

En effet, le contrôle que vous allez effectuer pour gérer l’écoulement de votre sang, passe par la contraction de votre périnée. Et ce même en cas de règles abondantes. Le périnée est un ensemble de muscles en forme de losange situé dans le bassin qui joue trois rôles :

  • il soutient les organes pelviens ;
  • il assure la contraction des sphincters qui régulent l’ouverture des différents conduits (urètre, vagin et anus) ;
  • il augmente le plaisir sexuel (un périnée tonique offre davantage de sensations lors de la pénétration) (FuturaSanté).

Mais comment le contracter ? Il existe des petits exercices simples à pratiquer pour muscler votre périnée. Vous trouverez facilement ces exercices sur internet, et même sous format vidéo 😊

Si après ces exercices cela reste difficile pour vous et que vous n’êtes pas certaine, il est conseillé de consulter un spécialiste qui vous aidera à explorer ce groupement de muscles pour mieux l’exploiter par la suite ! C’est essentiel de bien connaître son corps.

Phase d’action

Une fois que vous avez bien pris connaissance de ce muscle, il est temps de vous lancer ! Pendant ses règles, il arrive que l’écoulement se fasse ressentir. C’est à ce moment précis que vous aller entrer en action ! On connaît toute cette sensation désagréable mais pour autant, le flux instinctif libre vise à rendre ce moment plus agréable : dès que vous sentez l’arrivée de l’écoulement : contractez votre périnée.

Attention, ne vous découragez pas si vous n’avez pas réussi dès la première fois. Pour les premiers essais vous allez surement passer par la phase toilette pour évincer le sang au départ. Par la suite et avec de l’entrainement, vous réussirez à contenir tout simplement ce sang sans nécessairement devoir l’évacuer.

1ère méthode : Une écoute sur son ressenti

D’abord, on travaille sur sa tonicité musculaire, sur les ressentis, la connexion à son ventre, sur l’écoute de ses ressentis, subtils au début. Si on a conscience de ce sang qui arrive au niveau du col, de la sensation avant que le sang coule dans le canal vaginal, là on peut contracter tout le canal vaginal et aller jusqu’aux toilettes. 

Témoignage de Lydia Vasquez, entrepreneuse chez Free Moon

2e méthode : Un travail de réflexe

Il faut développer notre continence au niveau de l’utérus en apprenant au corps et au cerveau. C’est un travail de réflexe, si tu ne travailles pas cet automatisme, tu ne peux pas le faire. C’est d’abord ton cerveau qui va faire cette rétention au niveau du col, de manière involontaire automatique, et après de manière volontaire, on va pouvoir relâcher. 

Témoignage de Mélissa Carlier, kinésithérapeute et experte en contraception naturelle chez Cyclo Intima

comment pratiquer le flux instinctif libre la nuit ?

Pendant le cycle menstruel, il y a celles qui ont déjà acquis des réflexes et qui par nature, contrôlent leur flux pendant la nuit. D’autres femmes savent se réveiller pour aller aux toilettes. Enfin, certaines femmes enfilent toujours une protection par précautions quand elles dorment. 

Quelques conseils

  • Au début, portez une protection hygiénique le temps que vous soyez à l’aise et sûre de vous ;
  • Si vous envisagez de vous lancer dans cette expérience, ne le prenez pas comme un défi personnel ni pour une lutte contre les règles, c’est juste une pratique à explorer et essayer si vous souhaitez pas à pas réduire l’utilisation de protections hygiéniques. Et même si vous n’arrivez pas à éliminer en intégralité les protections ce sera déjà un bel effort ;
  • Ecoutez votre corps. Bien l’écouter est essentiel, comme nous l’avons vu plus haut il faut dans un premier temps l’étudier et comprendre comment il est composé ;
  • Ayez confiance en vous et ne baissez pas les bras trop vite, certaines femmes ont besoin de plus de temps que d’autres. Il n’y a pas de miracle, il faut prendre le temps d’observer, de comprendre et surtout de pratiquer à son rythme ;
  • Ne vous mettez pas la pression, aucune médaille ni récompense est en jeu pour celles qui arrivent à pratiquer le flux instinctif libre rapidement. Vous y arriverez même si il vous faut plus de temps !

Pourquoi se lancer dans la pratique du flux instinctif libre ?

  • Le flux instinctif libre pour celles qui souhaitent faire attention à la planète : Fini les protections chimiques qui polluent massivement notre planète. Cette pratique ne nécessite aucune protection périodique au cours du cycle ;
  • Pratiquer le flux instinctif libre, c’est aussi pour celles qui font attention à leur porte-monnaie : 100% gratuit qui dit mieux ?! Vous allez en faire des économies !
  • Mais également, pour celles qui souhaitent mieux connaître leur corps : savez-vous qu’en pratiquant le flux instinctif libre, vous allez ressentir moins de douleurs ? En écoutant votre corps, vous allez pouvoir anticiper la douleur et contrôler petit à petit l’écoulement de votre flux. 
  • Enfin le flux instinctif libre pour les femmes qui ont une intolérance aux protections hygiéniques : allergies ? irritations ? démangeaisons ? Vous limiterez ces désagréments causés par un contact par voie cutanée sur le corps.  Le flux instinctif libre va vous libérer !

Est ce le flux insnstincif libre est risqué ?

Vous faite peut-être partie des femmes qui sont de nature stressée ? Vous allez éprouver quelques difficultés en pratiquant le flux instinctif libre au départ, cela est normal. Si vous gardez le sang en interne trop longtemps, le sang ne pourra pas couler et cela pourrait être dangereux pour votre santé. En particulier les femmes qui souffrent d’endométriose.  Le flux instinctif libre ne fait pas disparaître la douleur, les règles restent des douleurs qui ont une cause tout à fait physique.

Conseils :

  • Si vous n’êtes pas chez vous, pensez aux alternatives comme la culotte menstruelle ou les serviettes lavables et réutilisables. Les fuites et les petits accidents ne seront plus un problème. 
  • Soyez détendue et tout se passera au mieux pour pratiquer un flux instinctif libre ;
  • Au départ, pratiquez le flux instinctif libre chez vous pour apprendre à bien le maitriser et ainsi, éviter les moments de panique dans les lieux publiques ;
  • Evitez de pratiquer le flux instinctif libre avec un pantalon blanc, on privilégie le port d’une serviette réutilisable ou une culotte menstruelle. 

Nos culottes menstruelles 100% Made in France sont une alternative en cas de fuites ou en cas de réticence du flux instinctif libre ! 


PORTEZ DU SENS DANS LE BON SENS

Retrouvez ces pièces sur notre e-boutique directe fabricant. Inscrivez-vous à la newsletter et profitez d’une réduction de 10€. La livraison est toujours offerte dès 50€ et le retrait gratuit depuis nos ateliers de Saint-André-lez-Lille.

1 Commentaire

  1. Sujet très intéressant, mais malheureusement beaucoup d’inexactitudes dans l’article. Je pratique le flux instinctif libre depuis des années maintenant et le risque de garder le sang trop longtemps en nous etc, ça n’est vraiment pas mon expérience – c’est impossible je pense.

    Aussi le conseil de porter des protections tout le temps pour commencer ça ne marche pas, d’après moi. Je conseille plutôt de porter des vêtements qui ne craignent rien au départ, noirs, de commencer á la maison, d’aller souvent aux toilettes (et de rester plus longtemps après avoir uriné pour permettre au sang d’avoir le temps de bien s’écouler), d’apprivoiser les sensations du corps pour savoir quand le sang est prêt à s’écouler, aussi. La fenêtre de contrôle n’est pas aussi grande que vous laissez l’entendre, dans mon expérience.

    Personnellement je n’ai fait aucun travail sur mon périnée non plus.

    En tout cas c’est une pratique beaucoup agréable que le port de serviettes, tampons etc, même si occasionnellement ceux ci dépanner encore 🙂

Ecrire un commentaire

le flux instinctif