Octobre arrive et avec lui les signes de l’automne qui s’installe peu à peu. Si Octobre s’avère le mois de l’automne, c’est aussi 31 jours qui mettent à l’honneur une cause qui nous tient à cœur : la lutte contre le Cancer du Sein. Pour la seconde année, Lemahieu s’associe à la grande campagne de sensibilisation appelée Octobre Rose autour de 2 opérations . La première avec l’association Mon Bonnet Rose, en mettant à disposition nos ateliers et nos employés volontaires au service du challenge 24h Mon bonnet Rose. La seconde, en créant une édition limitée de t-shirt Octobre Rose et culotte Octobre Rose. Par la mise en vente de ces produits, jusqu’à 15€ sont ainsi reversés à l’association Ruban Rose. Lemahieu réaffirme son engagement et son soutien aux femmes. Mais intéressons-nous plus en détails à l’histoire et aux enjeux de cette grande campagne de mobilisation : Octobre Rose

Evelyne Lauder et le Ruban rose, une grande histoire entre une femme et une envie d’aider ses prochains. 

C’est grâce à cette Evelyn Lauder – célèbre femme d’affaires américaine et créatrice de la marque Clinique – que cette campagne voit le jour au début des années 90. Atteinte d’un cancer du sein, Evelyn Lauder s’est impliqué dans un combat actif pour sensibiliser l’importance du dépistage du cancer du sein, de cette maladie est née l’envie d’aider les autres, mais surtout une grande association : La fondation « Breast Cancer Research » (Recherche pour le Cancer du Sein). 

La fondation à deux enjeux majeurs : 

  • Soutenir financièrement la recherche pour aider les plus grands chercheurs médicaux et scientifiques ; 
  • Sensibiliser le plus d’esprits possible à l’importance du dépistage précoce  de ce cancers

Depuis les années 90, Octobre est un mois spécial. C’est un mois d’entraide, d’informations et de lutte contre une maladie malheureusement fréquente chez la femme qui est le cancer du sein : aujourd’hui 1 femme sur 8 développe un cancer du sein au cours de sa vie. Née aux Etats-Unis, l’initiative de Madame Lauder est arrivée France en 1994. Depuis, elle ne cesse d’évoluer et de grandir à travers un symbole fort le ruban rose. Ce ruban rose est un emblème solidaire mondialement connu et reconnu de tous. Il est un symbole fédérateur autour d’une même cause :  la lutte contre le Cancer du Sein.   

les enjeux du mois Octobre rose

Depuis 27 ans déjà, du 1er au 31 octobre, associations, chercheurs et scientifiques des quatre coins du monde se rassemblent dans un but commun : INFORMER de l’importance du dépistage précoce du Cancer du Sein.  

« 1 femme sur 8  risque de développer un Cancer du Sein. L’information sur le dépistage précoce permet de sauver des milliers de vies, et est essentielle.  » 

Association Ruban Rose

La lutte contre le Cancer du Sein est un enjeu de santé publique. L’événement Octobre Rose permet à tout à chacun d’agir. Particuliers et entreprises s’engagent par des actions symboliques : conférences, courses à pied, événements sur les réseaux sociaux, illuminations de monuments célèbres, challenges inter-entreprises… etc.   En résumé, Octobre rose est un mois animé qui unit autour d’une cause commune : entreprises, professionnels de la santé et… vous.  Nous sommes curieux de connaître ce qui est mis en place de votre côté, dites-le-nous en commentaires ! 😊

Le ruban rose, bien plus qu’un simple ruban décoratif !

La cérémonie d’ouverture de la campagne est un événement clé avec la remise des prix Ruban Rose : plus de trois millions d’euros ont ainsi été reversés à plus de 60 équipes de chercheurs depuis la création de ces Prix Ce ruban est un symbole fort, celui du combat.  Le ruban rose est la représentation INTERNATIONALE de la lutte contre le cancer du sein. Le porter, c’est témoigner de son soutien. C’est aussi afficher fièrement sa volonté de prendre part à diffuser un message fort. 

Où se le procurer ? 

Vous pouvez en créer un vous-même à partir d’un bout de tissus rose, il suffit de rajouter une épingle à nourrice pour la porter en broche ou sur vos accessoires comme vos sacs. Si vous n’êtes pas adepte des DIY (DIt Yourself : à faire soi-même), vous pouvez toujours en trouver à la vente, vous en trouverez facilement durant le mois d’octobre chez des commerçants partenaires de cette belle action. Pensez également aux associations de malades ou directement auprès des fondations en milieu hospitalier.  

Vous aussi, engagez-vous dans la lutte contre le Cancer du Sein ! 

Faire un don, c’est soutenir la recherche et faire évoluer les choses pour combattre le cancer du sein.  A l’occasion d’Octobre Rose, nous avons imaginé un dessin inédit que nous avons brodé sur un t-shirt BIO femme et une culotte taille basse. Par l’achat de ses pièces en édition limitée, jusqu’à 15€ sont reversés à l’association Ruban Rose

Écrit par

Ecrire un commentaire