Derrière chacun des vêtements que nous fabriquons dans nos ateliers de Saint-André-lez-Lille en France, il y a des femmes et des hommes, passionnés par leur métier. Tous ont une histoire que nous vous partageons dans notre série de Portraits. Au tour de Marine, aujourd’hui modéliste chez Lemahieu.

Les débuts

Marine avait une petite mercerie à Rouen pendant 5 ans « Les aiguilles de Marine ». Elle confectionnait des robes de mariée sur mesure mais aussi les robes de cocktail, les tenues d’enfant d’honneur. Elle faisait également les retouches et vendait des articles de couture.

Puis elle est revenue dans le Nord pour se rapprocher de sa famille. Elle a repris contact avec ses anciennes copines de chez ESMOD ( la 1ère école de mode française dédiée au Fashion Design et au Fashion Business) à Roubaix. Au même moment, chez Lemahieu, nous recherchions une modéliste !  C’est ainsi que l’aventure commence !

Après plusieurs entretiens avec Edith Lemahieu, Martin puis Loïc, elle accepte le poste de modéliste début 2019.

J’ai vraiment été impressionnée de voir les différents ateliers et la fabrication tout intégrée : création, tricotage, coupe, broderie, confection, finition et expéditions.

Marine – Modéliste chez Lemahieu

En quoi consiste son travail ?

Elle met au point les patrons (avec la complicité du logiciel Modaris), pour les rendre industrialisables. Elle fait les gradations, elle écrit les modes opératoires avec les temps de confection et le barème.

Elle fait les placements afin d’optimiser la matière et la quantité. Comme nous tricotons nos propres matières, c’est important d’avoir la quantité exacte et le moins de gâche possible. Puis, elle prépare tous les éléments indispensables pour le calcul du PRI, c’est-à-dire le prix de revient industriel.

Ce qu’elle préfère dans son travail ?

C’est la rencontre avec les clients et la fierté de répondre à leur demande. Il y a constamment des nouveautés, des produits à inventer de A à Z, c’est exaltant et passionnant ! Elle aime aussi la bonne ambiance à la création, la petite équipe (une responsable de Création, une assistante styliste, deux modélistes et deux prototypistes) tourne bien, le lieu de travail récemment remis à neuf est inondé de lumière… avec une vue imprenable sur les vaches et la campagne 😊

Et les vaches, elles inspirent drôlement ! 😉

Ecrire un commentaire