Le nettoyage à sec est une méthode qui permet de laver vos vêtements et textiles avec un solvant différent de l’eau. C’est la solution pour laver votre linge fragile qui ne passe pas en machine. Ici, on utilise un solvant liquide afin d’éviter d’abîmer les fibres de certains tissus. Ce qui permet, en outre, de garder l’éclat des couleurs sous leurs meilleurs jours ! L’étiquette de votre linge vous indiquera quel solvant utiliser. Quels sont les avantages de cette méthode et comment nettoyer un vêtement a sec ? Vous allez pouvoir conserver plus longtemps vos petits tops aux matières délicates grâce à nos conseils de lavage.

Des alternatives existent

Le nettoyage est une partie importante dans la conservation de vos vêtements. En effet, c’est l’étape qui va permettre de faire durer votre vêtement au fil des années, ce qui le rendra durable. Chez Lemahieu, c’est un de nos objectifs : proposer des vêtements intemporels, basiques et surtout durables, qui traverseront les années à vos côtés. Ainsi, nous faisons le choix d’utiliser des matières premières naturelles, comme le coton ou le lin, très simple d’entretien et écologiques à tous les niveaux.

Pour les entretenir, nous vous conseillons d’utiliser des lessives écologiques et naturelles, sans produit chimique ou toxique. Cela permet de ne pas nuire à votre santé mais aussi éviter la pollution des eaux usées. Cependant, notre dressing peut parfois être composé d’articles aux matières délicates comme la soie ou la laine. Pour cela, on privilégie le lavage à sec. En effet, le processus du nettoyage à sec est doux et votre vêtement est nettoyé en profondeur. Nous allons vous donner 5 méthodes pour laver un vêtement à sec à la maison pour dire stop au pressing. Vous serez bientôt spécialiste du nettoyage à sec !

Guide de préparation

  • Munissez vous d’une éponge et d’un solvant
  • Avoir sur soi des gants à usage unique et un masque également
  • Installez-vous dans une pièce de la maison qui est bien aérée et n’hésitez pas à laisser les fenêtres ouvertes. 
  • Evitez les sources de chaleur comme le radiateur

Conseil : Vérifiez les instructions sur vos vêtements pour le nettoyage (se référer à l’étiquette de votre vêtement). Soyez vigilant aux matières des accessoires comme le cuir qui peuvent être délicates à nettoyer.

1. Les kits de nettoyage à sec maison

Vous pouvez les retrouver un peu partout dans le commerce. Ces kits sont composés de produits simples d’utilisation. Ils se composent d’un détachant pour éliminer les petites tâches, de lingettes et d’un sac de lavage. Que ce soit pour les pièces en soie, le polyester ou encore les matières délicates, ces vêtements pourront être nettoyés sans souci.

  1. Pulvérisez le produit nettoyant sur la ou les tâches de votre vêtement
  2. Placez votre vêtement à l’intérieur du sac de nettoyage à sec, puis ajoutez une lingette
  3. Programmez un cycle doux à basse température dans votre sèche-linge
  4. Enfin, accrochez votre vêtement sur un cintre. Ainsi, votre vêtement ne sera pas froissé. Faites attention à certains tissus, ils pourraient se déformer. 

Conseils : Comme pour les produits de beauté, nous vous recommandons de testez le détachant sur une petite zone pour éviter d’abîmer votre linge.

La marque Gloss propose un détachant à sec de fabrication française, la terre de Sommières est une argile 100% naturelle. Concernant les tâches tenaces, demandez conseil aux professionnels de nettoyage.

Par exemple, les produits en soie peuvent être nettoyés à sec, afin de préserver leur douceur.

2. Un nettoyage à sec avec de l’ammoniaque

Il existe une autre méthode pour nettoyer vos vêtements à sec. Il s’agit de l’ammoniaque. Cette solution est idéale pour raviver la couleur de votre vêtement et d’éventuellement éliminer les tâches de gras parfois persistantes. Il s’agit d’un solvant dangereux, à manipuler avec grande précaution.

  1. Prenez une grande serviette de bain et venez apposez votre vêtement 
  2. Prenez un chiffon imbibé à 50% d’eau et 50% d’ammoniaque, assurez-vous que votre préparation soit bien mélangée
  3. Trempez votre vêtement dans cette préparation et tamponnez. 
  4. Une fois votre linge sale, vous pouvez le tremper de nouveau dans votre préparation, la saleté partira.
  5. Pour éliminer l’ammoniaque, utilisez un chiffon propre d’eau claire puis essorez. Enfin, séchez le vêtement à l’aide d’un gant de toilette sec.

3. De la benzine ou de l’essence F

La benzine est un puissant détachant. C’est un mélange d’hydrocarbure vendu dans le commerce. L’essence F est similaire et issu du pétrole, servant pour détacher, décoller et dégraisser toute surface. Vous pouvez utiliser de la benzine ou de l’essence F pour un nettoyage à sec :

  1. Prenez une bassine et remplissez-là de solvant
  2. Faites tremper votre vêtement et frottez la saleté 
  3. Enlevez le vêtement de la bassine 
  4. Pendez le vêtement sur un cintre

Conseils : Prenez toutes vos précautions pour manipuler ce type de nettoyant, pouvant être nocif. Lavez-vous les mains après l’utilisation des produits. Pour éliminer ce produit, nous vous déconseillons de les verser dans l’évier ou les toilettes, au risque de polluer sérieusement les eaux usées. Enfin, ne laissez surtout pas ce type de produit à la portée des enfants.

4. Le nettoyage à sec maison avec de la lessive et du vinaigre

Avant de suivre la recette du nettoyage à sec avec de la lessive et du vinaigre, vérifiez bien que le tissu accepte le contact avec l’eau, certains de vos vêtements/matières peuvent se décolorer. 

  1. Pour votre préparation : mélangez de l’eau tiède, du vinaigre blanc et une petite quantité de liquide vaisselle 
  2. Posez votre vêtement à plat
  3. Prenez un gant imbibé de la préparation et essorez-le
  4. Puis toujours avec votre gant, tamponnez les parties sales 
  5. Munissez-vous d’un autre gant imprégné d’eau claire pour rincer les zones traitées
  6. Essorer délicatement votre vêtement
  7. Enfin, pour sécher votre vêtement, utilisez un gant sec

Conseils : Dans votre préparation, vous pouvez ajouter une goutte d’ammoniaque pour plus d’efficacité.

5. Le nettoyage à sec avec des cristaux de soude

Comment nettoyer un vêtement à sec grâce aux cristaux de soude ? Voici la recette :

  1. Versez un litre d’eau chaude dans une bassine et ajoutez deux cuillères à soupe de cristaux de soude
  2. Posez votre vêtement à plat
  3. Trempez un gant de toilette dans votre préparation et essorer-le juste après
  4. Avec votre gant, frottez bien les tâches de votre vêtement. Attention, le vêtement ne doit pas être baigné directement dans la préparation.
  5. Pour le séchage de votre vêtement, utilisez un autre gant de toilette propre mais surtout sec
  6. Enfin, vous pouvez l’accrocher sur un cintre pour éviter que votre vêtement se froisse.

Conseils : Si le gant n’est plus propre, remplacez-le par un autre.

Désormais, vous savez tout sur les différentes méthodes de nettoyage à sec. Ce type de nettoyage ne remplace pas le passage d’un professionnel mais peut facilement dépanner, lorsqu’une petite tâche est apparue sur votre robe en soie préférée 🙂


PORTEZ DU SENS DANS LE BON SENS

Retrouvez ces pièces sur notre e-boutique directe fabricant. Inscrivez-vous à la newsletter et profitez d’une réduction de 10€. La livraison est toujours offerte dès 50€ et le retrait gratuit depuis nos ateliers de Saint-André-lez-Lille.

2 Commentaires

  1. Brouazin Marine Répondre

    Bonjour, je me permet de vous préciser un point important lorsque l’on donne de tels conseils (qui sont supers et complets!!!) c’est qu’il est nécessaire de mettre des gants en vinyle pour chaque option, les cristaux de soude, l’hydrocarbure… Faites les choses parfaitement et protégez vous au mieux. Les gants c’est facile! Si besoin mp et j’en distribue!!!! Coeur sur vous 😘☺️😘

  2. MUNKOKA Sylvie Répondre

    Bonjour Marine!
    Je suis très contente de lire vos conseils comment entretenir des vêtements à partir des méthodes montrées.
    Merci bien.

Ecrire un commentaire

Notre lessive naturelle