Le samedi 18 mars 2023 aura lieu la journée mondiale du recyclage. Une initiative internationale depuis 2018. Cette journée de mobilisation autour du recyclage a pour objectif sa promotion et la mise en avant de ses enjeux. Cette journée permet une prise de conscience et la mise en avant d’une consommation plus responsable : tri des déchets, recyclage, réutilisation de matériaux, valorisation des déchets… Chez Lemahieu, nous sommes conscients de l’impact écologique néfaste de l’industrie textile. Pour lutter contre cela, nous utilisons au maximum des matières naturelles (coton issu de l’agriculture biologique, lin français…) et mettons en place des collections Upcyclés. L’upcycling est en lien avec le recyclage et la gestion des déchets, il fait partie des gestes simples permettant une consommation plus responsable. A l’approche de cette journée mondiale, voyons ensemble les gestes simples pour offrir une seconde chance à ses textiles.

Revendre

Première option pour allonger la durée de vie d’un vêtement : le revendre. Vous avez fait un tri dans votre dressing et retrouvez des pièces que vous ne mettrez plus, elles sont en bon état, pourquoi ne pas les revendre. L’occasion de faire des heureux et au passage de gagner un peu d’argent. Pour revendre ses pièces vous avez le choix. Les sites de reventes, qu’ils soient spécialisés dans le textile ou non, sont de plus en plus nombreux ces dernières années (leboncoin, vinted, vestiaire collective etc). Vous avez également le choix de participer à des braderies, brocantes ou vide dressing, attention certains événements demandent une participation financière.

Journée mondiales du recyclage, les gestes simples

Donner

Vous ne souhaitez pas revendre vos vêtements, vous pouvez les donner. Pensez à consulter vos proches. Dans votre famille ou vos amis, il peut y avoir des intéressés. Vous pouvez également faire des heureux parmi les personnes dans le besoin. Nous avons autour de nous des associations qui seront ravis de récupérer des vêtements. Il existe aussi les conteneurs relais, près de 22 000 sont répartis partout en France. Mais attention, ce n’est pas parce qu’il s’agit d’un don qu’il faut négliger la qualité des pièces données.

Journée mondiales du recyclage, les gestes simples

Transformer

Transformer votre vêtement, pour une nouvelle utilité et durée de vie rallongée. Un jean troué devient un short, un t-shirt abîmé devient un torchon… Et si vous avez plus de compétences en coutures vous pouvez aller encore plus loin. Regardez des tutoriels sur internet pour vous inspirer et donner une nouvelle fonction à vos textiles, cela peut allonger leur durée de vie grâce à la réutilisation. C’est ce qu’on appelle l’upcycling. Un procédé bien connu chez Lemahieu. Nous avons une collection créée à partir de chutes de tissus dans nos ateliers. Un moyen de ne pas surconsommer de textile et de se montrer plus responsable.

Des gestes simples et efficaces que l’on peut réaliser quotidiennement. Des gestes à inclure dans notre routine. Pour une consommation plus responsable, pour réduire son impact environnemental et donc éviter des tonnes de déchets.

Ecrire un commentaire

geste recyclage