A l’heure des soldes, on peut être amené à se poser de nombreuses questions. Les prix barrés et les rabais excessifs que nous croisons dans les vitrines et maintenant sur tous les sites internet sont attirants et nous donnent envie de passer le pas-de-porte ou de cliquer sur le lien, en quête de la meilleure affaire possible. Mais en réalité, les soldes ne sont-elles pas un appel à la surconsommation ? Certes, les soldes sont un bon moyen d’acheter un produit onéreux, à prix réduit, mais ces remises peuvent-elles être éthiques ? On vous propose un guide pour allier slowfashion/consommation et soldes.  

Par définition, les soldes …

Sont une pratique utilisée dans le commerce, qu’importe le domaine, que ce soit alimentaire, vestimentaire ou même électroménager, qui consiste à réduire les prix des produits parfois invendus ou fin de collection, et de les proposer aux clients. L’avantage pour ces derniers, est de profiter de produits à des prix avantageux. De nombreux clients pratiquent le repérage, afin de passer à l’acte d’achat, uniquement lors des soldes. Du côté du commerçant, pratiquer les soldes permet d’éviter le stockage de marchandises et la perte entière causée par les invendus. Cette pratique traduit cependant d’un problème : la surproduction. En effet, si le commerçant se voit pratiquer des prix excessivement bas, c’est bien pour se « débarrasser » de stocks et donc libérer de l’espace.

Les soldes, image de la surproduction et de la surconsommation

En ce sens, on remarque clairement que les soldes sont une conséquence de la surproduction et de la surconsommation. Les stocks étant bien trop importants et parfois dormants, il est nécessaire de les réduire pour proposer d’autres articles plus tard dans l’année.

De plus, en jouant sur les prix, les affiches et les inscriptions colorées et de grandes tailles, les marques jouent sur les biais cognitifs des clients. En effet, le client se retrouve face à ces alertes et l’urgence d’achat va venir influencer ses décisions. C’est ainsi que ce dernier sera tenté d’acheter, en pensant qu’il risque de passer à côté de la promotion de l’année : il aura l’illusion d’une bonne affaire… Et cette situation peut engendrer les achats impulsifs en achetant des produits que nous n’aurions pas envisagés en dehors de cette période.

Un travail à faire de la part des entreprises

Les soldes existent, car elles traduisent de la mauvaise gestion des stocks des entreprises. Elles ne sont naturellement pas dans la logique de la slow-consommation. Dans le domaine du textile, l’entreprise sélectionne ou fabrique des pièces selon l’identité de la marque. Si on souhaite allier cette pratique à une meilleure consommation, il faut que l’entreprise arbore des valeurs en lien, bien sûr. Chez Lemahieu, nous avons à cœur de produire mieux, tant pour l’Homme que pour la planète, en proposant des vêtements basiques, intemporels, fabriqués localement et en matières sourcées. Notre objectif : avoir un impact carbone le plus faible possible. Nous souhaitons aussi encourager un changement de consommation, et de tendre vers un système plus raisonné.  

Du coup, est-il possible d’allier slow-fashion et soldes ?

Notre réponse est oui. Le slow fashion ou slow consommation pour être plus large, est un mode de vie, c’est un changement ou même une transition vers des pratiques plus réfléchies. Il suffit de remplacer ses achats par des marques plus respectueuses et plus engagées et bien entendu, d’acheter ce qui nous est vraiment nécessaire.

On pourrait aussi affirmer que les soldes peuvent être un moyen de démocratiser la slow-fashion. En effet, c’est un réel coup de pouce pour les personnes souhaitant mieux consommer, mais trouvant les prix parfois trop élevés. Car oui, le slow fashion ou tout autre type de slow consommation peut avoir un coût. Le rythme de production étant plus lent, la rémunération de l’ensemble de la chaîne de production plus juste et les matières utilisées plus qualitatives et très souvent cultivées dans de meilleures conditions justifient un prix plus important. Faire des soldes peut donc rendre ce commerce plus accessible ! Et c’est bien là le défi des entreprises comme Lemahieu.

Ainsi, on peut donc allier les soldes et le mieux consommer, si nos achats sont réfléchis, nécessaires, dans des quantités raisonnables et bien sûr produits de façon plus respectueuse.

Lemahieu, dans une démarche de mieux consommer

Alors chez Lemahieu, nous décidons de faire des soldes. Mais bien entendu des soldes de BON sens.⁠ L’idée est de rendre accessible à tous la fabrication française, autour de basiques que tout le monde devrait avoir dans son vestiaire.⁠

Le BON sens, c’est de faire un effort important pour qu’en cette période de grande fête des promotions irrationnelles, vous ayez le choix de vous tourner vers des vêtements fabriqués en France plutôt que vers des marques qui s’engagent dans une mode rapide, jetable et toujours plus polluante.⁠

Nous avons à cœur de nous battre pour démocratiser la fabrication locale, plus juste, plus éthique et à l’impact environnemental minimisé. ⁠Alors, en vous proposant un coup de pouce sur nos prix, nous portons l’ambition de vous donner accès aux vêtements et sous-vêtements de notre marque Achel, celle créée à partir des initiales H et L de notre fondateur Henri Lemahieu. Elle est la promesse de vêtements intemporels, imaginés et fabriqués à partir de matières naturelles, dans nos ateliers des Hauts-de-France. ⁠

⁠En conclusion, cela risque un défi loin d’être évident, mais cela reste possible, à condition de bien le faire. Mieux consommer, c’est l’avenir !


Lutter contre le gaspillage vestimentaire et PORTEZ DU SENS DANS LE BON SENS

Retrouvez l’ensemble de nos pièces sur notre e-boutique directe fabricant. Profitez des réductions dans le cadre de nos soldes de bon sens :

👉 -15% de réduction dès 2 articles avec le code SENSLOCAL10 ⁠

👉 -20% de réduction dès 4 articles avec le code SENSLOCAL15 ⁠ ⁠

Ecrire un commentaire

solde responsable