Comme chaque fibre textile naturelle, le coton BIO mérite de l’attention ! Connaître comment laver votre vêtement bio vous aidera à porter toujours le même regard sur lui, celui de la satisfaction d’avoir une jolie pièce durable sans une once de dégradation.

Encore faut-il connaître les astuces pour bien laver son vêtement en coton biologique !

C’est pour ça qu’on vous donne quelques infos et astuces dans cet article !

Suivez le guide.

Réduire la fréquence de lavage de vos vêtements

Si vous aussi vous trouvez que votre panier à linge déborde chaque jour un peu plus c’est l’occasion de faire un point, ce vêtement que j’ai porté une demi-journée est-il vraiment « sale » ?

En général nous avons tendance à mettre notre tenue du jour au sale linge, pourtant, il arrive que celle-ci ne soit pas sale. Au plus vous allez espacer les lavages, au plus vous allez préserver votre vêtement bio.

Le coton naturel fait moins transpirer qu’une fibre synthétique qui à tendance à retenir les odeurs et faire transpirer. Il est donc possible d’espacer les lavages de votre vêtement bio.

  • Un tee-shirt peut se porter deux fois ;
  • Un sweat peut se porter plusieurs fois dans la semaine 3 à 4 fois : si vous l’aérer bien il n’y a pas de problème ;
  • Un short bio peut aussi, se porter plusieurs fois sans être lavé systématiquement ;
  • Un sous vêtement bio lui se porte une seule fois, alors, petit conseil attendez de réunir vos sous-vêtements de la semaine pour faire une seule machine ;
  • Les pantalons et les pièces du bas sont celle qui demandent le moins de lavage, vous avez déjà entendu l’histoire du jean ? Certains disent qu’il faut le laver le moins possible (une fois par mois), mais vous êtes libre de faire comme vous souhaitez. Retenez que s’il existe bien un vêtement qui peut attendre d’être lavé, c’est bien le jean ! Jusqu’à six jours de portés, à vous de voir ! 😉

En bref, votre vêtement bio est naturellement résistant et moins propice à libérer des odeurs, alors espacez vos lavages.

Une lessive naturelle pour un vêtement naturel

Le saviez-vous ?

Les fibres synthétiques présentes dans le majeur parti des vêtements libèrent des substances pendant le cycle de nettoyage en machine, et elles se déversent ensuite, bien trop souvent, dans nos océans ! Lors du traitement des eaux beaucoup de particules s’échappent.

Ouf, les vêtements Achel par Lemahieu ne contiennent aucune substance douteuse donc, aucune particule peut se retrouver dans la nature. Une lessive douce et naturelle est donc, à privilégier pour laver vos vêtements.

Pourquoi et pour qui ? Tout simplement pour contribuer à votre niveau à la protection de l’environnement et pour prendre soin des fibres de votre vêtement tout bio.

Une lessive industrielle va venir agresser le tissu, elle comporte des substances douteuses et chimiques que les fibres naturelles ne connaissent pas : la rencontre entre ces deux agents naturels vs chimique peut être électrique.

On vous a parlé récemment d’une marque de lessive écologique, retrouvez là ici.

Autre solution : vous pouvez créer vous-même votre lessive avec seulement trois ingrédients : du savon de Marseille de l’eau, et un peu de bicarbonate de soude ! Le DIY (do it yourself) c’est écologique et pratique. Allez-vous essayer ?

À éviter :

  • Les détergents : ils peuvent abîmer votre tee-shirt préféré et en plus, ils polluent fortement ;
  • Trop de lessive ; au plus vous mettez de lessive au plus votre machine utilisera de l’eau pour rincer la mousse et donc : cela fera consommer beaucoup d’énergie ;

En somme, pour prendre soin de votre vêtement BIO nous vous conseillons vivement d’utiliser une lessive naturelle pour préserver au mieux les fibres du vêtement tout en faisant un geste pour la planète.

Les astuces en machine

  • On lave à 30° c’est suffisant ;
  • On fait attention aux mélanges des couleurs : on évite les lingettes anti-décoloration qui sont des déchets supplémentaires ;
  • Choisir le bon programme : si vous avez une machine avec un programme éco : foncez ! Si votre machine a tendance à irriter facilement les vêtements même en étant sur un programme léger, alors on vous conseille un programme délicat pour laver vos vêtements bio ;
  • Un essorage doux ;
  • Faites une lessive quand vous avez besoin : ne pas mélanger vos vêtements bio avec d’autres vêtements synthétiques ! Si vous avez qu’un seul vêtement bio à laver, pensez à le laver à la main pour éviter de faire tourner votre machine pour un seul vêtement.

On bannit le sèche-linge : il abîme les vêtements et votre tee-shirt bio n’appréciera pas, laissez le sécher à l’air libre tranquillement afin de le préserver 🙂

Tout BIO, tout beau même après le lavage !

Maintenant que vous savez comment bien laver votre vêtement BIO, on vous donne quelques précautions à suivre pour qu’il reste beau.

Soyez vigilants sur :

  • Le repassage : le tissu bio se repasse quand il est encore légèrement humide ;
  • Le séchage : on évite de l’exposer au soleil pour ne pas endommager sa couleur ; seul le linge blanc est preneur de soleil : si vous avez du soleil : foncez mettre vos vêtements blanc bio dehors ; 
  • Les tâches : si vous faites une tâche ne paniquez pas : prenez là en charge à temps avec un ingrédient naturel à portée de main : un peu de vinaigre blanc dilué dans de l’eau. Ce mélange est particulièrement efficace pour les tâches tenaces comme le vin. Privilégiez des détachants naturels comme le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc pour vos tâches ;
  • Protéger vos vêtements des mites,
  • Pliez correctement votre pull ou votre tee-shirt dans l’armoire, c’est encore mieux si on l’accroche sur cintre : il y aura moins de plis ;

Comme c’est le cas pour tous vos vêtements il est important de prendre soin d’un tissu bio ! Perdez cette habitude d’acheter un nouveau vêtement, car votre ancien se dégrade. S’il se dégrade si vite, c’est peut-être dû à son entretien ? D’où l’importance de cette étape qui vient assurer la durée de vie de votre vêtement bio.

Ou tout simplement, car il est conçu pour ne pas durer, facile comme ça vous en rachetez un. C’est là que le vêtement durable vient contrer cette aberration. Au jetable on préfère le durable.

Un vêtement durable a ce besoin d’être bien entretenu, il ne vous abandonnera pas après deux lavages alors, prenez en soin.

Misez sur un vêtement durable comme le coton bio qui est fibre robuste et donc, durable 😉

En préservant la qualité de votre vêtement bio, vous augmenterez sa durée de vie.

Écrit par

Ecrire un commentaire